dimanche 10 avril 2016

La pasta!? Comment je la fait cuire et comment je la conçois

Depuis le plus loin que je me souviens, cuire une pâte se fais dans l’eau bouillante salée jusqu’à se qu’elle devienne al dente et ensuite, égoutté pour ajouter à une sauce ou qu’on lui ajoute une louche de sauce sur le dessus… Mais es-ce vraiment de la bonne façon? Où il y a-t-il un meilleur moyen de développer plus de saveurs et surtout tirer avantage de ce bel amidon que l’on élimine dans le lavabo en rinçant nos pâtes! Il y a plusieurs années que j’ai changer ma méthode de cuire une pâte à la maison et la voici :

Rôtir la farine de la pâte et développer plus de saveur : 
Afin d’aller chercher une coche en plus, en fais de complexité de saveurs,  j’aime rôtir mes pâtes. Pour s’y faire, il y a plusieurs façons. Au four à 350*F est la plus facile jusqu’à se que la pâte commence à légèrement dorer. Par contre, celle que moi j’utilise est au poêlon. Je débute par faire suer un oignon et par la même occasion, j’y fais dorer mes pâtes encore crus jusqu’à se qu’elle est une belle couleur et l’odeur de farine grillé.

Maximiser l’amidon :
Le risotto est un excellent exemple de ce que j’insinue. On débute en faisant revenir le riz Arborio  pour ensuite y ajouter du liquide peu à peu et en arriver à la fin en ayant un grain de riz parfaitement cuit avec encore un léger croquant et une texture crémeuse. La pasta se réfléchis de la même façon.  Faite revenir votre pâte et ensuite ajouter le liquide désiré petit à petit. Les choix de liquide son infini : Eau, vin blanc, vin rouge, jus de carotte, jus de légumes, jus de tomates, jus de betterave, infusion d’anisée, infusion de parmesan, etc...

Penser texture et palais :
Il n’y a rien de pire que de manger une pâte mono saveur fade. Peut-être que les 2 ou 3 premières bouchées seront savoureuse et bonne, mais le palais se lassera après cela. Pour cette raison, réfléchissez à vos ingrédients. Oubliez les recettes que vous avez apprise et recommencé sur une nouvelle base. Feuille blanche!

Assurez avoir une variété de ;
Sucré, salé,  acide, amer,  umami, croustillant, morceaux de différentes tailles, différentes couleurs et surtout, n’oubliez pas que la crème et les corps gras vont masquer la vivacité de vos ingrédients alors choisissez sagement. Considérez aussi à quel moment vous allez rajouter vos aliments à votre pâtes afin d’avoir la fraicheur et la texture idéal pour votre recette.

Choix de l’assiette :
Dernier point mais le plus important, utilisez des bols avec une plus grosse circonférence plutôt qu’un bol creux car cela vous permettra de jouer sur les saveurs et s’assurer que chaque bouchée sois différentes et unique. Ainsi gardant le palais ‘excité’ à chacune des bouchées. Garnissez votre pâte de tuile de parmesan, proscuitto, bacon croustillant, câpre frit, demi-tomates cerise simplement assaisonnées ou quelques pluches d’herbes fraiches…
Variez et diversifiez!



D’autres points :
-Différents fromages = différentes textures
- Ne négligez pas le tofu mariné
- 1 aliment à différents texture : proscuitto cuit, cru, frit, séché

Pourquoi faire les choses toujours de la même façon? On doit s’interroger, se remettre en question,  se demander pourquoi et surtout comment je pourrais faire donner une coche en plus.  Des fois on échoue et d’autres fois, on réussi et on se démarque!

Mais même dans l’erreur on apprend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire